~rom1v/blog { un blog libre }

Utilisez une sortie son d'un autre PC avec Ubuntu 8.04 !

Dans ma présentation de SSH (au chapitre 5), j’expliquais comment exécuter un lecteur audio à distance, en ayant l’affichage en local. Pour résumer, supposons qu’un PC fixe (qui joue un peu le rôle de serveur) contienne toute notre audiothèque, et soit relié à un ampli. Il peut être pratique de vouloir contrôler cette musique à distance avec le PC portable, tranquillement installé dans le canapé. La redirection de l’affichage du lecteur distant sur le PC local répond à ce problème.

Maintenant, prenons un autre cas de figure : je veux que les sons qui sortent actuellement sur le PC portable soient finalement redirigés vers l’ampli (par exemple le son d’une vidéo lue dans un navigateur).

Ceci est possible grâce au serveur de son PulseAudio intégré à Ubuntu 8.04. Et en plus, c’est très simple à mettre en œuvre.

Tout d’abord, installez le paquet padevchooser à la fois sur le PC serveur et sur le PC client, puis lancez padevchooser en console (ou allez dans le menu Applications → Son et vidéo → PulseAudio Device Chooser) : une icône apparaît alors dans le systray.

Sur le serveur, cliquez sur cette icône, puis “Configure Local Sound Server…”, et dans l’onglet “Multicast/RTP”, activez “Enable Multicast/RTP receiver”. Sur le client, faites de même, sauf que c’est “Enable Multicast/RTP sender” qu’il faut activer. Les deux machines peuvent avoir simultanément le rôle de client et de serveur.

Ensuite, sur le client, cliquez sur l’icône de PulseAudio dans le systray, puis “Volume Control”. Pour chaque flux sortant (ici VLC et Rhythmbox), vous pouvez choisir si le son doit sortir en local ou à distance :

pavc

Le réglage est appliqué “à chaud” (le son change aussitôt de sortie audio).

Il est possible de configurer de manière plus précise, pour choisir sur quelle carte son de quel PC le son doit sortir, ainsi que de définir une sortie son par défaut. Je vous laisse fouiller les préférences :)

Merci à Compte0 qui m’a fait découvrir cette fonctionnalité.

Note : pour que cela fonctionne avec les vidéos Flash, il faut le paquet libflashsupport, en attendant que *Flash* supporte nativement PulseAudio. Attention cependant, il est possible avec ce paquet que des plantages de Firefox surviennent aléatoirement sur des pages contenant du *Flash* ; si cela vous arrive, désinstallez simplement le paquet. Vous pouvez également tester la version RC de Flash Player 10, qui supporte PulseAudio en natif, ou attendre la version 8.10 d’Ubuntu, prévue pour le 30 octobre 2008.

EDIT: Tout fonctionne correctement depuis la version 8.10.

Commentaires

cudjoe

cela fonctionne plutôt bien :)

j’ai un peu soucis, le son est très saccadé sur le PC serveur. Serait-ce un problème de bande passante ?

SexyMimi

Cela fonctionne pas du tout chez moi =( !

Comment fait-on pour configurer le “serveur” ?

Déjà je pense que mon “serveur” ne détecte pas mon “client”… j’ai tout fait comme il est expliqué pourtant =( !

C’est dommage, ça à l’air facile et sacrément utile !

[…] ensuite présenté comment rediriger le son vers un autre PC (grâce à […]

Les commentaires sont fermés.