Piwik : statistiques de votre site sous GPL
19 Feb 2009Tout le monde (ou presque) connaît l’outil Google Analytics proposé par le géant du web, qui permet d’obtenir des statistiques détaillées sur la fréquentation de son site internet.
Dans la continuité de l’objectif d’utiliser un blog 100% libre, l’utilisation de cet outil pose problème : tout comme l’hébergement de blogs sur blogspot, l’utilisateur n’est pas propriétaire de ses données.
De plus, Google Analytics, certes pratique et facile d’utilisation, amène d’autres inconvénients :
- il ne génère pas les statistiques en temps réel ou quand vous le désirez ;
- il ne supporte pas de plugins ;
- il est bloqué par les proxies d’entreprises ;
- il ne permet pas de rendre publiques les statistiques…
Mais heureusement, il existe une alternative libre proposant de faire exactement la même chose, en mieux sur certains points, et hébergée chez soi : j’ai nommé Piwik.
Afin de vous donner un aperçu de l’outil, j’ai activé l’accès public des statistiques de ce blog.
EDIT 29/08/2010 : j’ai finalement désactivé l’accès public (les données recueillies sur les visiteurs n’ont pas vocation à être publiées).
Attention, c’est encore une version beta, évidemment à ne pas utiliser en production dans un contexte professionnel. De plus, je ne sais pas comment se comporte Piwik face à une charge importante (mais pour un blog ça devrait aller).
Effectivement Piwik a l’air très bien fini au niveau de l’interface et vraiment complet dans les renseignements donnés. Jusqu’à présent j’utilisais awstats, qui lui aussi donne des résultats détaillé. Mais la je pense être séduit pas piwik, je vais l’installer dès maintenant !