®om's blog { un blog libre }

Taper des caractères spéciaux sous GNU/Linux

Ceux qui ont déjà utilisé Windows savent peut-être qu’il est possible d’entrer des caractères en appuyant sur la touche Alt suivi du code ASCII en décimal.

Par exemple :

  • É : Alt+144
  • A : Alt+65
  • ® : Alt+169

Note : Le code ASCII est utilisé pour les nombres inférieurs à 128. Pour les autres, je ne sais pas quel codage est utilisé, d’autant que rajouter un 0 devant le nombre change le code (Alt+169 c’est ® alors que Alt+0169 c’est ©, et ® peut s’écrire aussi Alt+0174). Si quelqu’un a une explication…

Sous Ubuntu, on a peu de raisons d’utiliser une telle méthode, car le layout France (Alternative), par défaut sous Gnome, permet d’utiliser bon nombre de caractères spéciaux, comme vous pouvez le voir sur ce schéma :

french-alternative-layout

Il y a 4 caractères possibles par touche. Voici comment écrire les caractères possibles d’une touche, en fonction de leur position sur le schéma :

  • en bas à gauche : touche
  • en haut à gauche : Shift+touche
  • en bas à droite : AltGr+touche
  • en haut à droite : AltGr+Shift+touche

Ainsi, pour écrire ® (dans ®om par exemple), il suffit de faire AltGr+Shift+C, tandis que AltGr+C donne ©. De même, AltGr+Shift+2 génère un É. Pour les espagnols, le ñ peut être obtenu en pressant AltGr+^, n, le ¿ et le ¡ respectivement grâce à AltGr+? et AltGr+!.

Note : Pour les caractères majuscules se trouvant sur les touches numériques, il est également possible d’activer la touche CapsLock : avec CapsLock activé, la touche 2 génère un É.

Il est donc très simple de faire rapidement des « guillemets » ou des flèches (, , , ), d’écrire le mot « œuf » correctement, d’insérer un vrai signe de mutiplication (2×3) ou d’utiliser de vrais points de suspension…

Par ailleurs, certaines combinaisons de touches donnent naturellement des caractères spéciaux, par exemple ^ suivi d’un chiffre le met en exposant : ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰.

Il est possible également d’utiliser la composition de caractères :

  • aeæ
  • oeœ
  • ‘eé
  • ~nñ

Pour cela, il faut définir une touche du clavier qui permettra d’activer la composition : Système → Préférences → Clavier → Agencements → Autres options… → Position de la touche Compose.

layout-compose

Ensuite, il suffit de laisser appuyée cette touche pendant l’écriture des caractères à composer. Sur la capture, j’ai utilisé la touche Menu, qui se trouve à droite de AltGr ; quand je laisse enfoncée cette touche et que j’écris ae, le caractère æ est généré.

En dernier recours, il est aussi possible d’écrire un caractère directement à partir de son code Unicode en hexadécimal. Pour cela, il suffit de taper : Ctrl+Shift+u+code.

Par exemple, le code hexadécimal de ® est AE (voir ici). Ainsi, Ctrl+Shift+uae insère un ®.

L’outil gucharmap (Applications → Accessoires → Table des caractères) donne, en bas de la fenêtre, le code Unicode d’un caractère sélectionné. Par exemple affiche U+2030 : pour écrire ce caractère, on peut donc taper Ctrl+Shift+u2030.

Si on veut écrire que x∊ℝ, on fait : x, puis Ctrl+Shift+u220a, suivi de Ctrl+Shift+u211d.

Il ne reste plus qu’à apprendre la table Unicode, bon courage !

Commentaires

Miles

Et comment faire simplement un n~ (en un seul caractère bien sûr) avec une disposition de clavier fr-oss ?

Très pratique ce billet ! Est-ce que tu sais si on peut trouver quelque part un pdf A4 avec un récapitulatif de tout ca, incluant la table unicode, le schéma du clavier, quelles combinaisons de touches pour faire les caractères en haut à droite/bas à droite etc ?

ikeluther

Depuis le temps que je cherchais un billet là dessus!! Génial, merci! :)

®om

@Miles

Et comment faire simplement un n~ (en un seul caractère bien sûr) avec une disposition de clavier fr-oss ?

À part Ctrl+Shift+ud1 (Ñ) et Ctrl+Shift+uf1 (ñ), je ne sais pas…

@Sedna

Est-ce que tu sais si on peut trouver quelque part un pdf A4 avec un récapitulatif de tout ca, incluant la table unicode, le schéma du clavier, quelles combinaisons de touches pour faire les caractères en haut à droite/bas à droite etc ?

Je ne sais pas. Par contre, tu ne pourras pas avoir la table Unicode sur une feuille A4, elle contient potentiellement 65536 codes…

zoom

merci beaucoup pour ce blog je le visite régulierement !! bonne continuation encore merci, ça me fait encore plus plaisir de savoir que je suis connecté à l eee ;)

Très utile en effet.

C’est quand même vachement pratique de pouvoir utiliser des accents sur les majuscules. Ça respecte davantage la graphie française.

Sur ce sujet là, Ubuntu est bien mieux loti que Windows.

À noter aussi, l’application “Palette de caractères”, à ajouter au tableau de bord : Très pratique pour insérer des symboles arbitraires.

Miles

Merci d’avoir regardé, mais je ne trouve pas cette solution terrible… Bon, au moins, maintenant je pourrai employer cette fichue lettre dans des papiers en espagnol.

Merci pour ce billet très instructif ! Je vais enfin pouvoir insérer facilement des espaces insécables (U+A0) devant mes ponctuations doubles et dans une expression entre guillemets français :)

Sans oublier les vrais apostrophes courbées (Wordpress que tu utilises comme moteur de blog transforme automatiquement les guillemets droits ' en ‘).

D’ailleurs, on ne va pas voir la différence là ;-).

Hmm, il a pris ça pour des guillemets du coup, enfin bref, il y a une différence entre ce caractère : ‘ et celui qui se trouve sur votre clavier, essayez dans un éditeur de texte par exemple ;-).

Je viens de tester l’espace insécable dans un forum punBB, et le code source de la page, une fois le message posté, n’affiche qu’une espace normale. Par contre sur ce blog, avant le point d’exclamation de mon précédent message, on a bien un  . Comment expliquer ce phénomène ? (←espace insécable) Ou alors serait-ce ce blog qui disposerait d’un script particulier ? (←sans espace insécable)

Romain

simple mais efficace! merci

par contre, j’ utilise un clavier qwerty, sais-tu ou je pourrais trouver le schema pour le layout USA alternative international?

PS:desole pour les accents, je ferai mieux la prochaine fois ;-)

@Lunatic

Je me réponds ! En fait ça dépend de l’encodage de la page Web… ce qui paraît logique d’ailleurs. Le forum punBB sur lequel l’espace insécable ne fonctionne pas est en ISO-8859-1.

Balkoth

Pour tous les caractères qui ne sont pas directement accessibles, il suffit d’utiliser la touche compose :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042

Par exemple, [compose] n~ donne ñ, [compose] ae donne æ, [compose] .. donne , [compose] %o donne , …

Pas la peine d’apprendre par cœur la table unicode ;)

®om

@Balkoth

Pour tous les caractères qui ne sont pas directement accessibles, il suffit d’utiliser la touche compose :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042

Par exemple, [compose] n~ donne ñ, [compose] ae donne æ, [compose] .. donne , [compose] %o donne , …

Pas la peine d’apprendre par cœur la table unicode ;)

Merci pour la précision, j’ai rajouté un bloc expliquant ceci dans le billet :)

Génial cet article !

Merci beaucoup, je n’arrivais pas à faire “É”, j’ai enfin compris qu’en plus de AltGr, il fallait utiliser MAJ :)

pour la question sur le caractère ñ, perso je l’obtient avec : touche compose + Alt Gr + 2 et enfin la touche n. Mais il doit sûrement y avoir une autre méthode…

[…] Je viens de découvrir comment taper les caractères spéciaux sous Linux ! J’suis comme un gosse du coup… ¬_¬Bref, je vais vous expliqué la méthode que j’ai trouvé chez «®om1v». […]

Ner0lph

@Miles

C’est très simple : le tilde mort est présent en bas à droite de la touche morte « ^ », à gauche de la touche « $ ». Il te suffit donc de l’utiliser comme pour l’accent circonflexe ou le tréma : ñ

Miles

@Ner0lph

Hum, j’ai essayé, mais je ne vois pas du tout où est cette touche morte capable de produire un ~. J’ai tenté sur plusieurs niveaux de clavier (AltGR, Maj+AltGR) sans succès. Je rappelle être en fr-oss et vouloir conserver cet agencement qui me semble le plus efficace au quotidien (AtlGR + o = œ, AtlGR+a = æ, etc).

Pour faire les caractères majuscules accentuée sous linux c’est simple comme bonjour :

Shift-lock puis le caractère accentué que tu veux :

  • shift-lock + é
  • shift-lock + à

Pas besoin de 1001 combinaison de touche compliqué.

En tout cas ça marche chez moi !

[…] See the original post: Taper des caractères spéciaux sous GNU/Linux […]

@Sedna Dans le panneau de contrôle, tu sélectionnes ton agencement clavier (dans l’onglet “agencement”) et tu cliques sur “imprimer un shéma de l’agencement”. Tu peux choisir ensuite l’imprimante PS ou PDF…

Je subodore om d’avoir utilisé cette méthode pour illustrer l’article…

LordFarquaad

C’est amusant, je me serais attendu à voir surgir « Clavier Dvorak » dans les commentaires. Ça, c’est fait…

Pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’une disposition optimisée pour être ergonomique, rapide et facile. Pour la langue Française, la disposition bépo est (pratiquement) finalisée (1.0rc2) : http://www.clavier-dvorak.org/

Avec cette disposition, taper des caractères accentués en majuscule, des espaces insécables, des « ® © ™ Œ Æ Ñ Ç ‰ ¿ ‘ ≠×÷ » ne pose aucune difficulté. :)

Pour le Ñ, je fais simplement [AltGr]~ (ce tilde se trouve chez moi à côté de la touche [Shift] de droite) suivi de N ([Shift] n).

Pour la touche compose et ceux qui ne veulent pas trop faire des “clic clic”, il suffit d’ajouter dans son fichier xorg.con, dans la section “Input Device-Keyboard Device” la ligne qui définit la touche Windows comme touche de composition …

Option “XkbOptions” “compose:lwin”

JRo

@Sedna

Très pratique ce billet ! Est-ce que tu sais si on peut trouver quelque part un pdf A4 avec un récapitulatif de tout ca, incluant la table unicode, le schéma du clavier, quelles combinaisons de touches pour faire les caractères en haut à droite/bas à droite etc ?

L’image du layout du clavier suffit ! la position du caractère sur la touche permet de dire s’il faut combiner avec shift, altgr ou les 2.

Guizmo.7

Et bien didons, on peut dire que ton blog gagne à être 100% libre ! Tes stats de commentaires ont explosé par rapport à ceux sur blogspot !

Bonne continuation.

T89

Je confirme l’utilité du clavier bépo, qui apporte bien plus que la facilité d’accès aux caractères.

Petite remarque sur la France : en France, on a souvent appris (je pense, j’ai pas de stats) que les majuscule ne doivent pas être accentuées. donc on n’a pas développé de clavier avec ça et donc…

Enfin c’est mon avis. J’accentue maintenant les majuscules.

A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales

Sinon c’est ton thème qui met les commentaires d’un côté et les tiens de l’autre ?

Thierry

Moi j’utilise depuis toujours USA international et ça marche super bien. Et c’est pareil pour tous les systèmes… et ils l’ont dans tous les systèmes. Alors là… Sur mac c’est appelé Américain étendu. C’est sûr que lorsqu’on a appris sur du AZERTY… C’est assez difficile de changer…

Je voulais aussi dire que si vous connaissez le code utf-8 du caractère en question, vous faites sous gnome, CTRL + SHIFT + u + Le numéro. ex. ђ (u452)

Thierry

J’ai oublié de le dire… c’est le numéro hexadécimal………….

^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caractères_Unicode_(0000-0FFF)

Yoha

Ça faisait déjà un moment que je cherchais comment faire les caractères mathématiques sous GNU/Linux. Très utile !

®om

Pour le ñ, il est également possible de faire : AltGr + ^, n.

[…] http://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des-caracteres-speciaux-sous-gnulinux/ […]

Poster un commentaire

Nom : (requis)
E-mail : (requis, non publié)
Site web : (optionnel)
Quelle est la 3e lettre du mot blog ? (antispam)

Les commentaires sont formatés en markdown.