~rom1v/blog { un blog libre }

Ex Falso : taggeur de fichiers audio

Je viens de découvrir un petit utilitaire pour tagger les fichiers audio, présent dans les dépôts officiels d’Ubuntu : ex-falso.

Il est très simple d’utilisation et permet l’édition manuelle des tags (par association clé/valeur) :

exfalso

Très pratique lorsqu’on a des fichiers d’un album multi-cd, où le numéro de CD est inscrit dans disc au lieu de discnumber (ce qui mélange tout dans les lecteurs audio tels que rhythmbox), et pour maîtriser les tags qui sont inscrits (pas comme certains logiciels tels que soundjuicer ou même l’édition des informations des fichiers dans rhythmbox qui inscrivent chacun leur lot de tags inutiles, en particulier ceux concernant musicbrainz même lorsque qu’aucun id n’est renseigné).

Si vous avez des tags à modifier, je vous le conseille.

Commentaires

Très utile en effet, mais j’ai tout de même une préférence pour EasyTag, présent également dans les dépôts … ;)

Easytag caymieux (expression copyritghée tout droits réservés).

O'bibi

Jetez un œil à picard (dans les dépots d’Ubuntu entre autre), c’est le “taggeur” recommandé par MusicBrainz et une fois pris en main il est irremplaçable.

Schling

Kid3 avec ses sources Discogs et autres en fait un sacré taggeur !

Muse Powa !

Je suis du même avis que tenshu, il n’y a pas mieux que Easytag ^^

Le seul logiciel qu’il me manque, c’est un logiciel de transfert pour mon Zen Vision M sachant géré les pochettes. Si quelqu’un en connais un j’en suis preneur ;)

Moi j’extrais avec SOund Juicer car il gère le multi tag

puis je gère avec le couple Quod Libet / Ex Falso pour la même raison

Ca ferait un bon successeur à Rrythmbox

Calimo

Je n’ai jamais réussi à me faire à easytag. Trop complexe, pas assez souple probablement, on ne peut modifier qu’un nombre assez limité de tags (titre, artiste, genre etc). Impossible de modifier ou supprimer les affreux tags “musicbrainz” ou “artistsort” ajoutés par Sound Juicer par exemple, et qui mettent le boxon dans certains logiciels. Et puis Easytag a la fâcheuse habitude de modifier par défaut certains fichiers (pas tous), sans qu’on sache trop en quoi, ou que l’on contrôle quoi que ce soit (si ce n’est qu’on peut refuser de sauvegarder la modification en changeant de répertoire).

Avec Ex Falso, on travaille directement sur le tag, par lot, c’est formidable. On peut définir les tags que l’on veut, il n’y a aucune limite. Et depuis le passage à Interpid, il ne râme plus lorsqu’il y a plus de 100 fichiers à traiter !

Seuls petits défauts :

* les logiciels de lecture (type rhytmbox) ne sont pas capable de gérer tous les tags que l’on pourrait imaginer créer (compositeur, interprète, etc) et sont limités aux tags “standards” (genre artiste)

* il enregistre les tag ID3 en version 2.4, qui ne sont pas (tout à fait) compatibles avec mon baladeur (cowon d2), ce qui m’oblige à passer par un logiciel propriétaire via wine pour downgrader la version d’ID3. Si quelqu’un a une solution pour forcer Ex Falso à faire de l’ID3 2.3, je suis preneur.

3po

Le couple Quod Libet / Ex Falso est vraiment génial je trouve. Je pourrais passer à un autre lecteur audio s’il permet de gérer les tags avec Ex Falso, quelqu’un en connait-il un autre ?

Les commentaires sont fermés.