1101 astuces pour Ubuntu 10.10
05 Nov 2010Dans ce billet, je vais partager avec vous quelques astuces pour des opérations courantes sous Ubuntu (Gnome, Compiz et Firefox plus précisément). Je me suis aperçu que finalement beaucoup ne connaissaient pas certains de ces petits détails bien pratiques.
1101 est à lire en binaire, ça fait légèrement moins qu’en décimal ;-)
Gnome
Positionnement d’un ascenseur
Il y a plusieurs interactions possibles avec un “ascenseur” (horizontal ou vertical) :
- un clic sur les petites flèches permettent de déplacer le curseur ligne par ligne ;
- un clic dans la partie grisée permet de déplacer le curseur page par page ;
- un glisser-déposer (clic gauche maintenu sur le curseur pendant un déplacement) permet de placer le curseur à volonté.
Il y existe une 4e méthode, moins connue, mais bien plus pratique, qui permet de positionner le curseur directement à une position (comme le glisser-déposer, mais sans avoir besoin d’aller chercher le curseur) : il suffit de cliquer avec le bouton du milieu à la position désirée dans la barre, le curseur va s’y positionner aussitôt. En maintenant enfoncé le clic milieu, il est également possible de déplacer le curseur.
Ceci fonctionne également pour les sliders, par exemple pour le contrôle du volume dans l’applet de son de Gnome, ou pour la barre d’avancement d’un lecteur vidéo (même si maintenant ils ont adopté ce comportement par défaut sur le clic gauche).
Contrôle du volume
Lorsque l’on clique sur l’applet de son de Gnome, un slider permettant de changer le volume apparaît. Mais il est également possible de survoler l’icône de son et d’augmenter ou de diminuer le volume grâce à la molette de la souris, sans cliquer.
Déplacement d’un applet
Sous Gnome, les barres du haut et du bas accueillent des applets. Avec un clic-droit sur l’un d’entre eux, un menu contextuel permet, entre autres, de le déverrouiller pour pouvoir le déplacer.
Si l’applet est déverrouillé, ce même menu permet de le déplacer. Mais pour cela il y a plus simple : glisser-déposer l’applet en utilisant le clic milieu (cliquer et maintenir enfoncé le clic milieu et déplacer l’applet).
Les icônes de raccourcis étant des applets particuliers, ils sont déplaçables de cette manière.
Double-panneau Nautilus
Nautilus permet d’afficher deux panneaux côte à côte en pressant la touche F3.
Une seconde pression sur F3 repasse en mode “un seul panneau” (le panneau inactif est alors supprimé). Cette fonctionnalité est très pratique pour faire des déplacements ou des copies de fichiers, de manière beaucoup plus directe que par l’utilisation de plusieurs fenêtres ou même d’onglets.
Renommage avec ou sans extension
Pour renommer un fichier dans Nautilus, vous connaissez sûrement la touche F2, qui renomme en présélectionnant le nom du fichier sans l’extension :
Mais il est également possible de renommer en présélectionnant le nom du fichier avec l’extension, grâce à Shift+F2.
EDIT : Ou alors, deux fois F2.
Compiz
Déplacement d’une fenêtre
Cette fonctionnalité est assez connue et utilisée je pense, puisqu’elle fonctionne avec quasiment tous les gestionnaires de fenêtres : le déplacement d’une fenêtre grâce à Alt+clic gauche. Elle est très pratique, car elle évite d’aller chercher la barre de titre pour déplacer une fenêtre.
Redimensionnement d’une fenêtre
De la même manière, il est possible de redimensionner une fenêtre grâce à Alt+clic milieu. Celle-ci est quasiment indispensable, tellement le fait d’aller chercher un bord de fenêtre est “coûteux”.
La fenêtre est virtuellement découpée en 9 parties égales (3 horizontales et 3 verticales). Lorsque vous laissez enfoncée la touche Alt et que vous appuyez sur le clic milieu au-dessus d’une fenêtre, le redimensionnement commence à partir du bord le plus proche (dépendant de la “partie” de la fenêtre que vous survolez).
Capture d’écran rapide par zone
Grâce à Compiz, il est possible de capturer très simplement une zone de l’écran, grâce à Super+clic gauche (la touche Super est la touche Windows sur la majorité des claviers) :
Pour cela, il faut activer le plug-in “Capture d’écran” dans ccsm
(compizconfig-settings-manager
doit être installé), et choisir un répertoire
de destination (le bureau par exemple, j’en avais déjà parlé
ici).
Changement de bureau
Par défaut, le changement de bureau est désactivé lors du déplacement d’une fenêtre sur un bord et lors d’un scroll avec la molette de la souris sur le bureau. Personnellement, je préfère l’activer.
Cela se configure dans ccsm
(là encore, compizconfig-settings-manager
doit
être installé).
Pour changer de bureau lors d’un déplacement de fenêtre au bord de l’écran : Bureaux sur un plan (version améliorée) → Changement de bureau aux bords (dernier onglet)→ Changement en déplaçant une fenêtre au bord (2e case à cocher).
Pour changer de bureau lors d’un scroll : Changeur de bureau → Desktop-based viewport switching → Bureau suivant = Button5 ; Bureau précédent = Button4.
Firefox
Ajout d’un lien dans gnome-panel
Pour garder en mémoire une URL, la méthode la plus simple et la plus appropriée est bien sûr l’utilisation de marque-pages. Mais je trouve pratique de mettre un raccourci dans la barre de Gnome, pour une page que je veux lire plus tard.
Pour cela, il suffit de glisser-déposer le petit icône (le favicon) à gauche de la barre d’adresse vers la barre de Gnome. Il est par contre regrettable que l’icône du raccourci ainsi créé ne soit pas le favicon.
Suppression d’un historique de liste déroulante
Lorsqu’une liste déroulante propose des résultats déjà entrés auparavant (à partir de l’historique par exemple), il est possible de supprimer spécifiquement une entrée rapidement, en survolant avec la souris l’entrée correspondante et en appuyant sur Shift+Suppr.
Cela fonctionne dans la barre d’adresse, dans la barre de recherche et dans toute entrée de formulaire d’une page web.
Chargement d’une URL par un clic milieu
Lorsqu’une URL est présente dans le presse-papier, il est possible de la charger
dans Firefox avec un simple clic milieu. Pour activer cette fonctionnalité, il
faut taper about:config
dans la barre d’adresse et passer la valeur de
middlemouse.contentLoadURL
à true
.
Il suffit alors de surligner une URL (dans un fichier texte par exemple) puis de cliquer milieu dans le contenu d’une page dans Firefox (sur un espace “vide”, pas sur un lien ou dans un champ de formulaire).
EDIT : Ou sans modifier la configuration par défaut, grâce à un clic milieu sur le favicon à gauche de la barre d’adresse.
Notifications intégrées
Les notifications de Firefox ne sont pas intégrées au système : par défaut c’est un rectangle qui s’ouvre en bas à droite.
Pour utiliser le système de notification d’Ubuntu, il suffit d’installer le
paquet xul-ext-notify
(anciennement firefox-notify
) et de redémarrer
Firefox. C’est dommage qu’il ne soit pas installé par défaut.
Conclusion
Voilà les quelques astuces que je pouvais partager avec vous. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les détailler. ;-)
Merci pour le contrôle du volume et le F3 de Nautilus.
On peut aussi aller directement à l’URL contenue dans le presse-papier en faisant un clic-milieu sur “le petit icône (le favicon) à gauche de la barre d’adresse”.
On peut ouvrir directement la page d’accueil dans un nouvel onglet avec un clic-milieu sur le bouton de la page d’accueil. Que de décisecondes gagnées grâce à ça! :)