®om's blog { un blog libre }

1101 astuces pour Ubuntu 10.10

Dans ce billet, je vais partager avec vous quelques astuces pour des opérations courantes sous Ubuntu (Gnome, Compiz et Firefox plus précisément). Je me suis aperçu que finalement beaucoup ne connaissaient pas certains de ces petits détails bien pratiques.

1101 est à lire en binaire, ça fait légèrement moins qu’en décimal ;-)

Gnome

Positionnement d’un ascenseur

position-scrollbar

Il y a plusieurs interactions possibles avec un “ascenseur” (horizontal ou vertical) :

  • un clic sur les petites flèches permettent de déplacer le curseur ligne par ligne ;
  • un clic dans la partie grisée permet de déplacer le curseur page par page ;
  • un glisser-déposer (clic gauche maintenu sur le curseur pendant un déplacement) permet de placer le curseur à volonté.

Il y existe une 4e méthode, moins connue, mais bien plus pratique, qui permet de positionner le curseur directement à une position (comme le glisser-déposer, mais sans avoir besoin d’aller chercher le curseur) : il suffit de cliquer avec le bouton du milieu à la position désirée dans la barre, le curseur va s’y positionner aussitôt. En maintenant enfoncé le clic milieu, il est également possible de déplacer le curseur.

Ceci fonctionne également pour les sliders, par exemple pour le contrôle du volume dans l’applet de son de Gnome, ou pour la barre d’avancement d’un lecteur vidéo (même si maintenant ils ont adopté ce comportement par défaut sur le clic gauche).

Contrôle du volume

sound-applet

Lorsque l’on clique sur l’applet de son de Gnome, un slider permettant de changer le volume apparaît. Mais il est également possible de survoler l’icône de son et d’augmenter ou de diminuer le volume grâce à la molette de la souris, sans cliquer.

Déplacement d’un applet

Sous Gnome, les barres du haut et du bas accueillent des applets. Avec un clic-droit sur l’un d’entre eux, un menu contextuel permet, entre autres, de le déverrouiller pour pouvoir le déplacer.

gnome-panel

Si l’applet est déverrouillé, ce même menu permet de le déplacer. Mais pour cela il y a plus simple : glisser-déposer l’applet en utilisant le clic milieu (cliquer et maintenir enfoncé le clic milieu et déplacer l’applet).

Les icônes de raccourcis étant des applets particuliers, ils sont déplaçables de cette manière.

Double-panneau Nautilus

Nautilus permet d’afficher deux panneaux côte à côte en pressant la touche F3.

nautilus-f3

Une seconde pression sur F3 repasse en mode “un seul panneau” (le panneau inactif est alors supprimé). Cette fonctionnalité est très pratique pour faire des déplacements ou des copies de fichiers, de manière beaucoup plus directe que par l’utilisation de plusieurs fenêtres ou même d’onglets.

Renommage avec ou sans extension

Pour renommer un fichier dans Nautilus, vous connaissez sûrement la touche F2, qui renomme en présélectionnant le nom du fichier sans l’extension :

rename

Mais il est également possible de renommer en présélectionnant le nom du fichier avec l’extension, grâce à Shift+F2.

EDIT : Ou alors, deux fois F2.

Compiz

Déplacement d’une fenêtre

Cette fonctionnalité est assez connue et utilisée je pense, puisqu’elle fonctionne avec quasiment tous les gestionnaires de fenêtres : le déplacement d’une fenêtre grâce à Alt+clic gauche. Elle est très pratique, car elle évite d’aller chercher la barre de titre pour déplacer une fenêtre.

Redimensionnement d’une fenêtre

De la même manière, il est possible de redimensionner une fenêtre grâce à Alt+clic milieu. Celle-ci est quasiment indispensable, tellement le fait d’aller chercher un bord de fenêtre est “coûteux”.

La fenêtre est virtuellement découpée en 9 parties égales (3 horizontales et 3 verticales). Lorsque vous laissez enfoncée la touche Alt et que vous appuyez sur le clic milieu au-dessus d’une fenêtre, le redimensionnement commence à partir du bord le plus proche (dépendant de la “partie” de la fenêtre que vous survolez).

resize

Capture d’écran rapide par zone

Grâce à Compiz, il est possible de capturer très simplement une zone de l’écran, grâce à Super+clic gauche (la touche Super est la touche Windows sur la majorité des claviers) :

quick-screenshot

Pour cela, il faut activer le plug-in “Capture d’écran” dans ccsm (compizconfig-settings-manager doit être installé), et choisir un répertoire de destination (le bureau par exemple, j’en avais déjà parlé ici).

Changement de bureau

Par défaut, le changement de bureau est désactivé lors du déplacement d’une fenêtre sur un bord et lors d’un scroll avec la molette de la souris sur le bureau. Personnellement, je préfère l’activer.

Cela se configure dans ccsm (là encore, compizconfig-settings-manager doit être installé).

Pour changer de bureau lors d’un déplacement de fenêtre au bord de l’écran : Bureaux sur un plan (version améliorée) → Changement de bureau aux bords (dernier onglet)→ Changement en déplaçant une fenêtre au bord (2e case à cocher).

Pour changer de bureau lors d’un scroll : Changeur de bureau → Desktop-based viewport switching → Bureau suivant = Button5 ; Bureau précédent = Button4.

Firefox

Ajout d’un lien dans gnome-panel

firefox-gnome-panel

Pour garder en mémoire une URL, la méthode la plus simple et la plus appropriée est bien sûr l’utilisation de marque-pages. Mais je trouve pratique de mettre un raccourci dans la barre de Gnome, pour une page que je veux lire plus tard.

Pour cela, il suffit de glisser-déposer le petit icône (le favicon) à gauche de la barre d’adresse vers la barre de Gnome. Il est par contre regrettable que l’icône du raccourci ainsi créé ne soit pas le favicon.

Suppression d’un historique de liste déroulante

Lorsqu’une liste déroulante propose des résultats déjà entrés auparavant (à partir de l’historique par exemple), il est possible de supprimer spécifiquement une entrée rapidement, en survolant avec la souris l’entrée correspondante et en appuyant sur Shift+Suppr.

firefox-history

Cela fonctionne dans la barre d’adresse, dans la barre de recherche et dans toute entrée de formulaire d’une page web.

Chargement d’une URL par un clic milieu

Lorsqu’une URL est présente dans le presse-papier, il est possible de la charger dans Firefox avec un simple clic milieu. Pour activer cette fonctionnalité, il faut taper about:config dans la barre d’adresse et passer la valeur de middlemouse.contentLoadURL à true.

Il suffit alors de surligner une URL (dans un fichier texte par exemple) puis de cliquer milieu dans le contenu d’une page dans Firefox (sur un espace “vide”, pas sur un lien ou dans un champ de formulaire).

EDIT : Ou sans modifier la configuration par défaut, grâce à un clic milieu sur le favicon à gauche de la barre d’adresse.

Notifications intégrées

Les notifications de Firefox ne sont pas intégrées au système : par défaut c’est un rectangle qui s’ouvre en bas à droite.

Pour utiliser le système de notification d’Ubuntu, il suffit d’installer le paquet xul-ext-notify (anciennement firefox-notify) et de redémarrer Firefox. C’est dommage qu’il ne soit pas installé par défaut.

firefox-notify

Conclusion

Voilà les quelques astuces que je pouvais partager avec vous. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les détailler. ;-)

Commentaires

ZondeR

Merci pour le contrôle du volume et le F3 de Nautilus.

On peut aussi aller directement à l’URL contenue dans le presse-papier en faisant un clic-milieu sur “le petit icône (le favicon) à gauche de la barre d’adresse”.

On peut ouvrir directement la page d’accueil dans un nouvel onglet avec un clic-milieu sur le bouton de la page d’accueil. Que de décisecondes gagnées grâce à ça! :)

han

merci pour le redimensionnement des fenêtres, ca va m’éviter de galérer a chercher les coins !

Sinon, pour naviguer dans les espaces de travail : en plus de molette de la souris sur le gestionnaire d’espaces de travail, on peut aussi faire ctrl+alt+fleche pour passer de l’un a l’autre.

®om

@ZondeR

On peut aussi aller directement à l’URL contenue dans le presse-papier en faisant un clic-milieu sur « le petit icône (le favicon) à gauche de la barre d’adresse ».

Ah oui effectivement, et il n’y a même pas besoin de modifier la configuration par défaut comme ça. Merci ;-)

Félix_Faure

Merci, c’est excellent, mais je suis prêt à parier que ces astuces n’ont été documentées nulle part par leurs développeurs.

[…] This post was mentioned on Twitter by Sylvain Deloux and Jean-Michel Frouin, Damien Gombault. Damien Gombault said: Des astuces pour GNOME, Compiz et Firefox http://is.gd/gKJ73#tips #gnome #compiz #firefox […]

Julien Cornuwel

Merci beaucoup pour ces astuces !

Dommage qu’il n’y ait pas de bouton Flattr sur le site, j’aurai donné avec plaisir…

anath

1101 ça porte malheur ;) merci

Merci pour cet article , énorme . Je partage ;)

Merci pour toutes ces astuces, je les ai quasiment toutes découvertes, et j’espère que j’arriverais à m’en souvenir pour les utiliser !

Piou merci yen a plein que je connaissais pas, article d’utilité publique !

salut, merci beaucoup.

pour renommer un fichier avec extension, il y a un chouilla plus pratique: F2, puis encore F2 :-)

superbe cette news, ca manquait.

Alt + clic gauche déplace la fenêtre

Alt + clic droit donne un autre menu fonction

on peut aussi déplacer la barre personnelle de FF à côté des titres menus et ainsi avoir que les icônes sans les textes (éffacer le texte depuis “propriétés”), de nos favoris préférés, comme illustré sur cette capture d’écran http://www.23hq.com/enebre/photo/5645179/original

Belle collection d’astuces :)

Pour ceux qui utilisent Firefox (et Chromium), le “Chargement d’une URL par un clic milieu” peut être amplement remplacée par une extension, Easy DragToGo.

J’explique comment elle fonctionne ici : http://catarina.fr/index.php?pages/Cliquer-tirer-pour-garder-le-fil

Et la touche Super recèle une fonction de zoom intéressante : Super+Molette = Jamais plus presbyte !

;-)

Au début je me suis dis “Encore un post bidon sans vrai nouveautées”.

Mais après la lecture fini, j’y ai appris pas mal de choses ! Merci ! :)

christophe

Malgré de nombreuses années sous ubuntu (et encore plus avec GNOME), on découvre encore des astuces régulièrement, avec toujours un certain plaisir !

Merci pour ce post, qui en contient plusieurs que je ne connaissais pas.

Une autre astuce dont je ne peux plus me passer.

ps : félicitations !

bristow

Sympa ! Merci

Herisson

Merci

En alternative au #13 :

Pour ouvrir une adresse de site non cliquable, sélectionner le texte et le faire glisser a droite du dernier onglet (il faut voir une flèche verte descendante) et la page du site s’ouvre

Pour faire une recherche d’un texte quelconque, il suffit de le faire glisser dans la barre de recherche en haut à droit et une page du moteur sélectionné s’ouvre en arrière plan.

Moins rapide que Easy Drag mais utile car cela fait une extension de moins et surtout cela marche qu’en l’extension n’est pas dispo pour les versions de FF en développement.

Sympa les astuces, j’aime bien Ubuntu comme client, mais comme serveur je préfère de loin Debian.

Excellent ces petites astuces, je connaissais pas le F3.

Zeboch

Ça me donne envie d’installer la 10.10 !

すごい !

telemarkus

Merci pour ces tuyaux, je débute sur Linux avec Ubuntu et je m’aperçois qu’il y a plein de petits truc géniaux, il faut juste aller les chercher, une synthèse comme ça facilité la vie !

Michel

D’excellentes astuces! A utiliser sans modération.

Dakine

Bien vu le coup de la molette pour le son !

Dans nautilus la touche F2, comment fonctionne t elle ?

La procédure me semble plus compliquée qu’un clic droit “rennomer”

®om

@enebre

Dans nautilus la touche F2, comment fonctionne t elle ?

La procédure me semble plus compliquée qu’un clic droit “rennomer”

Tu sélectionnes un fichier et tu fais F2 (ou Shift+F2, ou F2 deux fois).

Merci pour ces astuces pratiques !

merci pour toutes ces infos

lsga

super blog !!!

Cliclic

Bonjour,

je découvre ton blog , il y a tout un tas de truc sympa à lire :)

Je connaissais déjà toutes ces astuces, j’en ai une autre à vous proposer que j’ai paramétré et dont je ne peux plus me passer.

J’ai paramétré le bouton clic-molette du milieu pour réduire les fenêtres ! Extrêmement pratique !

Drosotomate

Super, merci beaucoup !

Dans Firefox, on peut aussi utiliser le clic central pour ouvrir la page suivante ou précédente dans un nouvel onglet.

Dans VLC, on peut aussi changer le volume avec la molette en survolant le contrôle volume.

tony

Bonjours,

J’ai lu et essayé les différentes astuces que tu proposes dans ton blog. En ce qui me concerne j’ai déterminé que certaine ne fonctionne pas avec la version UBUNTU 10.10 32bits que j’ai installer sur mon ordinateur.

Voici la liste de celles qui ne fonctionnent pas.

Positionnement d’un ascenseur

un clic dans la partie grisée permet de déplacer le curseur page par page ;

Dans mon cas 1er déplace à 25 cm, et le 2ème clic déplacement vers 5,5 cm de la page suivante

Déplacement d’un applet sans effet

Redimensionnement d’une fenêtre sans effet

Capture d’écran rapide par zone sans effet

Suppression d’un historique de liste déroulante sans effet

Voici la liste des astuces qui foctionnent

Positionnement d’un ascenseur

un clic sur les petites flèches permettent de déplacer le curseur ligne par ligne ;

un glisser-déposer (clic gauche maintenu sur le curseur pendant un déplacement) permet de placer le curseur à volonté.

Contrôle du volume OK

Double-panneau Nautilus OK

Renommage avec ou sans extension OK

Déplacement d’une fenêtre OK

Liste des astuces non testés

Ajout d’un lien dans gnome-panel

Chargement d’une URL par un clic milieu

Notifications intégrées

Par contre je suis toujours à la recherche de la possibilité d’améliorer la capture de la poignée d’agrandissement ou de réduction de fenêtres.

Chaque fois que j’ai posé la question je n’ai jamais eu de réponse, à croire que cela n’intéresse personne.

Par contre j’ai observé que dans la version de Ubuntu 11.10 la capture des poignées ont été grandement amélioré, mais le style de tableau de bord ainsi que d’autres fonctions ne me plaisent pas et n’ayant pas la possibilité de les modifier je suis revenu à la version 10.10.

Merci quand même pour les quelques astuces qui fonctionnent

Cedric

Salut.

Quelqu’un peut-il m’aider pour activer “autre panneau” dans le menu contextuel copier vers de Nautilus.

Je suis sur ubuntu 11.10 oneiric.

Merci pour votre future réponse.

Poster un commentaire

Nom : (requis)
E-mail : (optionnel, non publié)
Site web : (optionnel)
Quelle est la 3e lettre du mot blog ? (antispam)

Les commentaires sont formatés en markdown.